La lithothérapie : Un monde de bienfaits

Bienvenue dans l'univers fascinant de la lithothérapie. Découvrez comment les minéraux peuvent vous apporter protection, apaisement et sérénité. Explorez nos conseils et laissez-vous guider pour trouver la pierre qui résonnera avec vous.

Les bienfaits de la lithothérapie

La lithothérapie est une pratique ancestrale qui utilise les minéraux comme ou d'intention, ce qui peut avoir un impact positif sur le mental. Chez Minéraux Flo, nous vous proposons une sélection de pierres choisies avec soin pour vous apporter :

  • Protection : Éloignez les énergies négatives et créez un bouclier protecteur.
  • Apaisement : Réduisez le stress et l'anxiété pour retrouver un calme intérieur.
  • Sérénité : Favorisez la relaxation et l'harmonie pour un esprit apaisé.

Explorez notre collection et découvrez les bienfaits spécifiques de chaque pierre.

Par où commencer en lithothérapie ?

Si vous débutez en lithothérapie, nous vous recommandons l'Améthyste. Cette pierre est réputée pour ses propriétés apaisantes et purifiantes. Elle favorise la relaxation, la clarté mentale et l'intuition. C'est une excellente pierre pour commencer votre voyage dans le monde des minéraux. Découvrez nos améthystes dans la section Pierres Roulées pour l'avoir toujours sur vous ou en Pierres Brutes pour décorer votre intérieur.

Comment utiliser les informations de cette page

Nous espérons que cette page vous sera utile pour :

  • Mieux comprendre les bases de la lithothérapie.
  • Identifier les minéraux qui correspondent à vos besoins.
  • Choisir vos premières pierres avec confiance.

 

Important:

Les minéraux ont des (comme la piézoélectricité), mais leur "vibration" au sens énergétique ou spirituel relève de croyances et de traditions.

La lithothérapie ne peut en aucun cas remplacer le diagnostic des médecins ni se substituer à une prescription de médicaments du corps médical. Elle explore une approche différente pour comprendre la ou les causes souvent sous-jacentes d’un trouble physique ou émotionnel. En cas de soucis de santé, consultez un médecin.

Les origines de la lithothérapie

Origine étymologique

Le mot lithothérapie vient des termes grecs “lithos” (pierre) et “therapeia” (cure). La lithothérapie utilise les pierres et cristaux pour contribuer au bien-être des personnes. Depuis des millénaires, ils sont utilisés sous la forme d’amulettes pour se protéger. Actuellement, Ils prennent place également au bureau et à la maison en objet de décoration, favorisant la relaxation par le simple fait de les contempler.

 

Origine historique

Les pierres et cristaux servent l’humanité depuis la préhistoire, lorsque les premiers outils réalisés en silex et en obsidienne étaient façonnés par les mains des humains préhistoriques. La plupart des anciennes civilisations (Egyptiens, Mayas, Aztèques…) utilisaient les pierres à l’occasion de rituels et cérémonies mais aussi pour soigner les malades.

La genèse de la lithothérapie

Au temps de la préhistoire (- 3 000 000 à - 3 300 ans avant Jésus-Christ)

L’âge de pierre porte bien son nom dans le sens où les pierres faisaient partie du quotidien des hommes préhistoriques au travers des outils et armes en silex, de figurines, d’amulettes etc…

Sur le plan spirituel, les sites mégalithiques témoignent de l’importance des pierres érigées en dolmens ou menhirs à différents moments de la préhistoire.

Des cristaux de jade ou d’obsidienne ont été découvert dans des tombes préhistoriques. Ils étaient associés aux rituels funéraires et croyances spirituelles. La première forme de lithothérapie était née !

Au temps de l’antiquité (- 3 300 à 476 après Jésus-Christ)

Les pierres partagent le quotidien des civilisations à travers le globe :

Les Grecs et les Romains utilisaient des amulettes en pierre pour se protéger lors des guerres mais également pour favoriser la prospérité. Le jaspe rouge s’utilisait comme fortifiant.

Théophraste, philosophe et botaniste Grec (371 à 288 avant JC) a rédigé un ouvrage « Traité sur les pierres » qui classe les minéraux en fonction de leurs propriétés.

Le Lapis Lazuli était particulièrement apprécié par les Egyptiens qui l’utilisait sous forme d’élixir ou de bijoux.

Les Mayas incrustaient des pierres précieuses (turquoise, jade…) sur les dents à des fins esthétiques mais aussi thérapeutiques.

Au temps du Moyen Âge (476 à 1492)

La chute de l’Empire Romain a entrainé la perte de multiples savoirs, notamment les connaissances relatives à la minéralogie et aux vertus des pierres.

C’est grâce à Hildegarde de Bingen (1098 – 1179), une religieuse allemande et femme de sciences que la pratique de la lithothérapie se développe.

Dans son livre « Les pierres qui guérissent », elle développe toutes les vertus de protection des cristaux via une thérapie holistique qui prend en compte la globalité de l’être humain : le corps, l’âme et l’esprit.

Les Temps Modernes Âge (1492 à 1789)

Cette période est influencée par la Renaissance, les guerres de religions et la monarchie absolue.

La lithothérapie est plutôt discréditée par un courant de pensée cartésienne qui sépare le corps et l’esprit, ce qui n’empêche pas des médecins à s’intéresser aux actions thérapeutiques des minéraux.

C’est le cas d’Anselme Boèce De Boodt, médecin et gemmologue Flamand (1550 – 1632). Son ouvrage intitulé « Le Parfaict joaillier, ou Histoire des pierreries » retrace les vertus thérapeutiques des pierres.

L’époque contemporaine (de 1789 à nos jours)

Au cours du 19ème siècle, la France connait la révolution industrielle avec ses nombreux progrès technologiques et scientifiques.

L’intérêt pour la minéralogie se développe également. L’Abbé Häuy, minéralogiste français (1743 – 1822) a mené de nombreux travaux sur les espèces minérales.

Edgar Cayce, médium américain (1877 – 1945) utilisait la lithothérapie pour soulager les malades qui venaient le consulter.